Stationnement Gratuit - Stationnement Payant - On vous dit tout !

Stationnement Gratuit - Stationnement Payant - On vous dit tout !

C'est une première en France, à Charenton-le-Pont et à Vincennes, les conducteurs de deux-roues motorisés vont aussi devoir mettre la main au porte-monnaie pour se garer.

Situées dans le Val-de-Marne, ces 2 communes ont décidé de faire payer les usagers de deux-roues motorisés, les motos et les scooters.

C'est désormais officiel depuis hier, les usagers devront payer de 0,70 euro par jour pour les résidents à 1,50 euro les deux heures dans leurs villes.

Les automobilistes ne sont plus les seuls à devoir payer pour stationner.

Ce dispositif, autorisé depuis le 1er janvier, vise notamment à réduire le nombre d'incivilités tels que l'irrespect des règles de stationnement en centre ville ou la circulation anarchique sur l'espace piéton.

Sur le site de la préfecture de Police de Paris on retrouve dans les règles de stationnement des 2 roues qu'il est particulièrement demandé aux conducteurs de deux roues de ne pas stationner sur les trottoirs lorsque cela entraîne une gêne du flux des piétons et de laisser toujours un espace suffisant pour la circulation des piétons, poussettes, fauteuils roulant.

Contrairement aux dispositfs des disques de stationnement véhicules qui facilitent la rotation des automobiles, l'usager n'a pas à sortir son disque de stationnement zone bleue, mais bien à payer pour laisser son deux-roues sur sur le macadam !

Une action efficace pour participer au coût et la gestion du stationnement de ces 2 municipalités, mesure largement justifiée par les Maires de ces communes qui constatent que les deux roues occupent l'espace public au même titre qu'une voiture.

L'idée est à l'étude dans d'autres villes, on a donc pas fini d'en entendre parler !